La chapelle du Verneuil

La Chapelle du Verneuil

Posée directement sur le rocher depuis le XVIème siècle, la chapelle du Verneuil, avec ses colonnes cannelées, est l’unique témoin du château Verneuil, situé alors dans le jardin jouxtant l’édifice, comme le rappelle sa porte d’entrée, côté sud. Elle fut pendant des siècles une chapelle privée, jusqu’à sa donation à la commune de Saint Robert.

Propriété des seigneurs de Verneuil, elle passa, par le biais d’alliances, aux mains des Noailles avant d’être vendue aux d’Amarzit en 1796. Durant cette période de troubles révolutionnaires, la chapelle fut transformée en écurie.

Elle ne retrouva sa fonction sacrée que dans la seconde moitié du XIXème siècle, notamment lors du mariage de Philomène Richard d’Amarzit avec Emile du Verdier. C’est à cette occasion que furent restaurés les vitraux (1861), toujours visibles de nos jours. La chapelle a également servi de sépulture, puisque l’un des membres de la famille Richard d’Amarzit, décédé en Algérie, y fut inhumé en 1879.

Hubert Richard d’Amarzit, inhumé dans la Chapelle du Verneuil

Madame Marie Richard d’Amarzit en fit don à la commune en 1976. Depuis lors, la chapelle du Verneuil, restaurée au début des années 2000, accueille des offices durant l’hiver et des expositions à la belle saison.

Les commentaires sont clos.