Les Châteaux et Maisons Nobles

Châteaux et Maisons Nobles

Aux XVI et XVIIe siècles, Saint-Robert était une dépendance du Comté d’Ayen dont hérita Henri IV avec la vicomté du Limousin par la maison d’Albret (c’est-à-dire par sa mère). Ainsi, de nombreux nobles vinrent s’installer à Saint-Robert : Les Noailles, les Pompadour, les Verneuil, etc.

Pavillon de NOAILLES

Cette demeure seigneuriale fortifiée fut construite sous Louis XII.

Au début du XVIème siècle, elle devint un pavillon de chasse de la famille de Noailles. Celui-ci fut remanié au début du XXème siècle dans le style Louis XIII.

De style Renaissance, comme d’autres maisons nobles du bourg, ce pavillon possède quelques éléments architecturaux surprenants : petites fenêtres d’angles, toit celte (toit à deux versants très pentus).

Il fut entre autre la propriété de Henri-Pierre Roché, collectionneur et marchand d’art, qui écrivit le roman « Jules et Jim » à Saint Robert.


Château d’ARAGON

 

Cette demeure du XIVème siècle, repaire noble d’Aragon, provient de la femme du comte de Noailles, Jeanne Germaine d’Espagne, probablement issue de la famille royale de Castille.

Cet édifice a été construit avec la pierre du plateau.

 


 

Château de BEAUROIRE

Les membres de la famille de Beauroire, originaires de Dordogne, s’allièrent aux Calvimont et devinrent co-seigneurs de Saint-Robert.

Ce château, en pierres de taille montre la richesse des propriétaires. Les caves sont de même ampleur que celles des grandes fermes champenoises. La partie droite abrita un ancien couvent jusqu’en 1950.


 

Château de SANZOLLES ou Maison SENS

 

Il s’agit d’un ancien hôtel noble datant de la fin du XVIème siècle.

Il fut bâti par un certain sieur Du Burg. Cet édifice est intéressant par ses fenêtres ornées de cubes tronqués, ses meurtrières rondes ou allongées.

 

 

 


Maison SEGUIN

 

Cette maison noble fut amputée et remaniée au XIXème siècle autour d’un escalier du XVIIème siècle.

Comme la majorité des logis du village ancien, la Maison Seguin possède des caves remarquables. D’un point de vue architectural, ses fenêtres de guetteurs à sièges angulaires en pierres taillées sont d’une grande beauté.


Maison de VERNEUIL ou d’AMARZIT

Propriété des Verneuil depuis 1471, elle fut donnée aux Noailles en 1695, puis vendue aux d’Amarzit en l’an IV (1796).

Une ancienne porte du village fortifié prend appui sur sa façade.


Bâtiment monastique

C’est la plus ancienne bâtisse de Saint Robert.

Cette demeure abrite les vestiges de l’ancien monastère du XIIe siècle, dont une salle voutée, qualifiée de « chauffoir des moines » (bénédictins).

Les commentaires sont clos.