Accueil, actualités

LA VIDEO OFFICIELLE

Conception, images et réalisation : Enzo Zanetti.

Voir la vidéo

À voir aussi :

Documentaire sur Saint-Robert par Corrèze Télévision

Le même sur Youtube


 

COMMERCES AMBULANTS

 
– FINFIN Food Truck : présent les mercredis et les dimanches de 11h30 à 14h et de 17h30 à 21h. Plats cuisinés, wraps, salades, crêpes et des plats du jour avec des produits locaux. 
06.08.88.24.34
 
– LE GABAROT : présent tous les jeudis et pour cet été tous les lundis de 10h30 à la tombée de la nuit. Crêpes bretonnes avec des confitures originales et bio (fruits sauvages).
06.27.08.24.11
 
– MA CHARCUTERIE BADEFOLAISE : présente un jeudi sur deux de 14h à 16h. Propose vente à emporter, viande et charcuterie.
06.87.90.22.13
 

JUMELAGE AVEC OBERREICHENBACH

Le projet de jumelage entre les communes d’Oberreichenbach et de Saint-Robert est né en 1984 et les échanges ont été effectifs à partir de 1985. Cette année, nous avons célébré les 40 ans de cette première rencontre en présence d’une délégation d’habitants d’Oberreichenbach, présente dans notre village du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025. À cette occasion, deux bancs commémoratifs ont été installés dans le jardin public, à proximité du chêne du jumelage planté il y a 40 ans. En effet, à 2000 km de distance, les deux municipalités ont eu la même idée de marquer cet anniversaire sous la forme d’un banc, symbole de l’amitié unissant les deux villages.


NOUVEAU – RESTAURANT

Le mois d’avril 2025 a vu l’ouverture du restaurant MONSIEUR ROBERT, sur la place du village (place de la Prévôté), face à l’entrée de l’église.

Tomz et Sarah y proposent une cuisine élégante et savoureuse et un accueil souriant dans un cadre à la fois chic et accueillant. Le bar se tient ouvert les après-midi. Le succès de l’établissement est au rendez-vous depuis son ouverture.

Toutes les infos (menus, horaires, contact) sur le site Internet et la page FaceBook de l’établissement.

N’oubliez pas non plus nos autres commerces (Bar, Boulangerie, Épicerie, Salon de coiffure, Salon d’esthétique) et nos commerçants ambulants (Charcuterie Badefolaise, Foodtruck Finfin, Crêperie Le Gabarot).

Voir ICI.


CONCOURS PHOTOS

Un concours photos « Notre région en images » est organisé par l’association « Territoires Nouvelle Aquitaine ». Rendez-vous à partir du 1 JUILLET 2025 pour participer. À gagner des livres sur la Nouvelle-Aquitaine et des Paniers Gourmands de produits 100 % locaux et Néo-Aquitains

Pour participer, cliquez ici :

https://docs.google.com/forms/d/1RTNQxXuuhXJflt4Ad9cqpcPpH6t7XgCr_-p8tVdSZA4/edit

Vous trouverez via le lien ci-dessous le Communiqué de Presse 2025, le règlement du concours, l’affiche et un flyer A5 recto verso en PDF ainsi que des informations sur cette association :

https://drive.google.com/drive/folders/14X6JfQyysAesWCxDh2t28VIZ_glb_whO?usp=drive_link

N’hésitez pas à partager ces informations. 


ENVIRONNEMENT – Une rareté botanique découverte à Saint-Robert

Au printemps 2025, un groupe de passionnés des plantes, membres de « l’amicale Charles Legendre des botanistes du Limousin », a identifié à Saint-Robert, près du sentier allant de Rochas-Couchaud à Bigeau, une orchidée rare : Epibactis palustris, l’épibactis des marais (merci à Madame Danielle Crémoux pour cette information). Bien sûr, si vous croisez cette beauté au cours de vos promenades, ne la cueillez pas ! C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des orchidées sauvages.

Photo Wikipedia

NOUVEAU – histoire du village

Le fascicule de M. André Rousseau sur Saint-Robert (1985) est désormais disponible sur Internet, pour lire en ligne ou télécharger.

Publié en 1985, ce livret raconte les grandes dates de l’histoire du village, mais détaille plus précisément l’architecture de son église romane. L’ouvrage est illustré par de superbes dessins de l’artiste peintre Michel Bellec (1931-1996) et par de très belles planches en noir et blanc, que l’on doit aux éditions du Zodiaque (monastère de La Pierre-qui-Vire). Merci à la famille de M. André Rousseau qui nous a autorisés à publier ici cet ouvrage.

 

Les commentaires sont clos.