À visiter autour de Saint-Robert
Situé en Corrèze, mais à moins de 2 km de la Dordogne, Saint-Robert est un point de départ pour de nombreuses balades touristiques dans les deux départements. Voici quelques suggestions dans un rayon de moins de 35 km (30 minutes en voiture).
En Corrèze
À 4,5 km, au Soulet d’Ayen : Arboretum de la Tuillière
À 5 km : table d’orientation de la butte d’Ayen. Située à 337 m, non loin du point culminant de l’Yssandonnais, elle offre un point de vue à 360° sur le Pays des buttes calcaires.
À 6 km : Ayen Bas. Ce hameau est le coeur historique du village d’Ayen. Lieu chargé d’histoire, vous y découvrirez le château de la Chabroulie et l’hôtel noble de Razat.
À 12 km : village de Saint-Bonnet-la-Rivière (église ronde du XVIIe siècle).
À 12 km : site de La Reynie, à Louignac. Ancien cimetière ou carrière de sarcophages remontant probablement aux débuts du Moyen Age.
A 12 km : village de Juillac. Vieilles rues, maisons nobles (manoir des miracles). Site du moulin et de la cascade de La Roche (gorges de la Tourmente), à proximité de Montcheyrol. La forêt de Montcheyrol abrite plus de 300 hectares de ZNIEF de type 2 (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Parcours des gorges de la Tourmente en pdf.
À 13 km : ville d’Objat. Parcs arborés, offrant une promenade le long la Loyre et du lac paysagé. Éco-piscine. Village de bungallows des Grands-Prés. Nombreux commerces et services. Gare SNCF.
A 13 km : village d’Yssandon. Tour, église romane, point de vue, table d’orientation, chemins de randonnée.
À 19 km : les jardins de Colette, à Varetz. Découverte, jeux, animations.
À 23 km : village, chateau et barrage du Saillant. Chapelle (vitraux de Marc Chagall). Baignade dans la Vézère.
À 23 km : village d’Arnac-Pompadour, cité du cheval. Chateau, hippodrome, écuries.
À 26 km : village de Donzenac, cité médiévale (église XIVe siècle, statuaire, chapelle des pénitents, portes fortifiées). Village étape. Site touristique des Pans de Travassac (ancienne carrière d’ardoise).
À 28 km : village de Ségur-le-Chateau. Labellisé « Plus beaux villages de France ».
A 29 km : centre historique de Brive-la-Gaillarde. Commerces, cinéma, théâtre.
À 32 km : lac du Causse (commune de Chasteaux). Plan d’eau, base de loisirs.
En Dordogne
À 17 km : village et chateau d’Hautefort. Musée de la médecine. Base nautique de l’étang du Coucou (baignade, jeux).
À 18 km : forges de Savignac-Lédrier. Anciennes forges, musée, chateau, promenade dans un site naturel de charme (gorges de l’Auvézère, cascades).
A 18 km : cité de Clairvivre (commune de Salagnac). Ancien sanatorium au milieu des bois, à l’étonnante architecture moderne, typique des années 1930s. Exemple type de « cité-jardin » due à l’architecte Pierre Forestier.
À 20 km : pont et moulin du Pervendoux. Beau site naturel dans les gorges de l’Auvézère.
À 21 km : ville de Terrasson-La Villedieu. Vieille ville, église, remparts, quais de la Vézère, boutiques d’artisanat d’art, musée du chocolat (chocolaterie Bovetti).
A 23 km : village de Condat-sur-Vézère. Église romane, commanderie des templiers, cascade.
À 25 km : grotte, abbaye et village de Tourtoirac. Musée des rois d’Araucanie.
A 32 km : ville de Montignac, qui abrite le site de Lascaux IV et constitue la porte d’entrée des nombreux lieux touristiques des vallées de la Vézère et de la Dordogne.
D’autres idées sur les sites des offices de tourisme de Brive et de Terrasson (Vézère-Périgord).
Idées de visites originales sur le site du Pays d’Art et Histoire Vézère-Ardoise.