SAINT-ROBERT, DÉCOR DE TOURNAGE(S)
Henri-Pierre Roché, qui fut pendant plusieurs décennies propriétaire du pavillon de Noailles, à Saint-Robert, était l’auteur de deux romans adaptés au cinéma par François Truffaut, dont le célèbre « Jules et Jim » . L’écrivain invita le célèbre réalisateur à lui rendre visite dans sa « belle demeure », mais son décès, avant même la sortie du film, rendit la rencontre impossible.
Ce rendez-vous manqué ne fut pas le seul lien unissant Saint-Robert au septième art et à l’audiovisuel. En effet, depuis plus de quarante ans, le village n’a cessé de séduire les équipes de tournage.
Grâce à son cadre exempt de toute pollution visuelle et sonore, à son patrimoine préservé (vieilles rues, belles demeures, église, jardins, etc.), à ses points de vue photogéniques et à ses commodités pratiques, Saint-Robert a servi de cadre au tournage de plusieurs fictions pour le cinéma et la télévision. La population du village et des alentours a toujours participé avec enthousiasme à ces réalisations.
Plusieurs vidéos et reportages sur Saint-Robert ont également été tournés pour TF1, France 3, Corrèze Télévision (etc.). Ils peuvent être visualisés sur cette page.
Vous avez un projet de tournage ? Que vous soyez une association d’amateurs ou une équipe de professionnels, nous serons heureux de vous accueillir dans nos murs, de vous accompagner pour les repérages et de vous aider techniquement au cours du tournage. N’hésitez pas à contacter la mairie :
Tel : 05.55.25.11.12
Email : commune.saint-robert@wanadoo.fr
STORYBOARD : SAINT-ROBERT À L’ÉCRAN
→ Scène 1 : 1981 – Le court-métrage télévisuel « Le gardien des lumières » (Jean-Luc Mage), produit par FR3 Limoges, est tourné à Saint-Robert. Il s’agit d’un conte d’inspiration médiévale dont le tournage nécessite pas moins de 400 figurants. Il est diffusé sur FR3 à l’échelle nationale le 1er janvier 1982 à 19 h 20. Avec : Fernand Kindt, Jean-Jacques Blanc, etc.
→ Scène 2 : 1983 – Saint-Robert sert de décor à de nombreuses scènes de village du feuilleton télévisé « Des grives aux loups » (Philippe Monnier), adapté de deux romans de Claude Michelet. Voir « travelling » plus loin. Entre simple figuration et petits rôles, les villageois participent activement au tournage. Avec : Bruno Devoldère, Maurice Barrier, Sonia Vollereaux, Jean-Jacques Moreau, Germaine Delbat, Jean-Paul Tribout, etc.
→ Scène 3 : 1991 – Le film « La note bleue » (Andrzej Zulawski) relatant la liaison amoureuse entre Georges Sand et Frédéric Chopin est tourné en grande partie à Saint-Robert et à Segonzac. Avec : Janusz Olejniczak, Marie-France Pisier, Sophie Marceau, Féodor Atkine, etc.
→ Scène 4 : 2020 – La mairie, la place, le jardin public et le panorama servent de décors au film « Présidents » (Anne Fontaine), évoquant une rencontre imaginaire entre François Hollande et Nicolas Sarkozy en Corrèze. Des figurants locaux y assistent à une réunion publique et participent à des scènes de rue. Avec : Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Pascale Arbillot, Doria Tillier, etc.
→ Scène 5 : 2023 – L’association Clap 19, basée à Varetz, tourne à Saint-Robert le court-métrage « Cas-Sous-en-Laye » (Angélique Marchal), comédie policière se déroulant dans les années 1970. C’est l’occasion, pour plusieurs habitants du village d’interpréter de petits rôles à l’écran.
→ Scène 6 : 2025 – Le jeune réalisateur Olivier Boillot et son équipe choisissent Saint-Robert pour y tourner plusieurs scènes cruciales du film de science-fiction « Juste après l’aube« . Quelques habitants se mêlent aux comédiens, figurants professionnels et cascadeurs qui donnent vie à ce film d’action. Avec : Charlie Anson, Aïssa Maiga, Mehmet Kurtulus, Fathia Youssouf, Bertrand Xavier-Corbi, Ryan Highley, Geneviève Emmanuelli, Julie Judd, etc. Sortie prévue en 2026.
GROS PLAN : LA SÉRIE « DES GRIVES AUX LOUPS »
La série télévisée « Des grives aux loups », inspirée de deux romans de Claude Michelet, est encore aujourd’hui considérée par de nombreux spectateurs comme un chef-d’oeuvre. Elle fut tournée en grande partie à Saint-Robert lors de l’été 1983. Le village fut choisi comme décor de tournage par le réalisateur Philippe Monnier en raison de son cadre intemporel et du charme de sa place et de son église.
Interview de Claude Michelet dans « La montagne », 1984
Si la série fait désormais partie de l’histoire du village, c’est pour plusieurs raisons. D’une part, on y voit figurer de nombreux habitants, dont certains nous ont hélas quittés depuis, ce qui contribue à fixer leur souvenir dans nos mémoires. D’autre part, même si Claude Michelet reconnaît s’être inspiré de Perpezac-le-Blanc pour créer le village imaginaire de Saint-Libéral-sur-Diamond, l’histoire de ses personnages est aussi celle de nombreuses familles saint-robertoises.
La série permet de recréer le décor et l’ambiance du village tel que les anciens l’ont connu et de ressusciter quelques scènes qui y furent réellement vécues, comme le marché, la foire aux bestiaux, les travaux agricoles, l’école communale, la messe dominicale, les mariages à l’ancienne, l’annonce de l’armistice de 1918, l’occupation allemande, l’accueil des réfugiés, la résistance, la liesse de la Libération, le bal musette, etc.
Voir la série sur Youtube : Première partie et Deuxième partie
FLASH-BACK : 40 ANS PLUS TARD
L’anniversaire des quarante ans du tournage est commémoré en septembre 2023, sous l’égide du comité de jumelage de Saint-Robert. Plusieurs représentants de la famille de Claude Michelet assistent à l’évènement. La soirée de commémoration est suivie d’une scénographie grandiose créée par Jean-Noël Pinaud, avec de nombreux figurants de la troupe de la fresque de Bridiers (23), auxquels se joignent une délégation d’amis d’Oberreichenbach, notre village jumeau en Bavière, ainsi que des habitants du village et des environs, dont de nombreux membres des choeurs de Brignac-la-Plaine. La vieille rue du bourg voit renaître des tableaux de la vie du village en 1900 et des scènes inspirées de la série ; installations magnifiées par un éclairage féérique et par une ambiance sonore pleine de poésie.
Toujours à l’occasion des quarante ans du tournage, en 2023, la commune de Saint-Robert réalise, en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire (PAH) Vézère Ardoise, des panneaux exposés sur le mur de la salle Rousseau, à gauche de l’église. Voir ci-dessous.
ZOOM : LES PANNEAUX DU PAH




