LE PAYS DES BUTTES CALCAIRES

Le pays des buttes calcaires et des terres « lie de vin »

 

Saint-Robert présente la singularité d’être construit en pierre calcaire, avec des toits couverts en partie d’ardoises du Limousin et de tuiles plates en terre cuite (bardeaux), caractéristiques du Périgord. En effet, le village est situé aux confins des deux régions, au coeur du territoire charnière de l’Yssandonnais, qualifié, en tant qu’entité paysagère, de « pays des buttes calcaires et des terres lie-de-vin ».

L’Yssandonnais se caractérise par une particularité géologique : la présence de buttes calcaires, ou « buttes témoins » (également appelées karsts calcaires). Une butte-témoin est un relief constitué de roche dure (en l’occurence le calcaire), isolé dans un bassin sédimentaire (en l’occurence le grès rouge). Ce relief calcaire est le témoignage des derniers contreforts du Périgord, s’immisçant à l’Est vers le Limousin.

Or, Saint-Robert est justement situé sur l’une de ces buttes calcaires , dont le rocher affleure en contrebas de ses hautes murailles de soutènement. Il fait face à Ayen, construit comme lui sur l’une de ces buttes. Voici ce qu’en dit Victor Forot en 1921 : « Saint-Robert est assis sur le bord ouest d’un plateau calcaire, table de pierre qui domine de 15 à 30 mètres la naissance des ramifications qui paraissent la soutenir et la tête des profondes vallées qui séparent celles-ci. Le plateau se dresse à 342 mètres, au sud de la station, en face du Puy-de-Guimond qui abrite Segonzac ; il se relève de 14 mètres à l’ouest du bourg, et au Puy-Manier, pour s’abaisser ensuite et se changer en croupe qui sépare l’Elle d’un de ses affluents venus de Coubjours. Deux contreforts règlent la direction générale du plateau : le Puy-Lavaysse à l’ouest, l’arête d’Ayen à l’est. »

Si cette caractéristique géologique contribue au charme du village, on lui doit aussi la beauté du panorama qui s’offre au regard depuis le jardin public, et la richesse de la faune et de la flore de la vallée et du plateau. On y trouve notamment une variété exceptionnelle d’orchidées sauvages, dont certaines rares et protégées.

Pour cette raison, la commune de Saint-Robert abrite trois ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type I. Peu étendues, elles présentent une certaine homogénéité et un grand intérêt écologique local. Il s’agit des ZNIEFF des pelouses calcaires de Saint Robert, du coteau calcaire de Rochas-Couchaud et du coteau calcaire du Puy Guimont (respectivement référencées 740000079, 740120080, 74010081).

 

Les commentaires sont clos.