Jumelage

Jumelage Saint Robert/Oberreichenbach

bannière

Saint-Robert est jumelé avec le bourg allemand d’OBERREICHENBACH (1300 habitants), situé en Bavière, dans l’arrondissement d’Erlangen-Höchstadt, dans le district de Moyenne-Franconie.

Une distance de 1200 km nous sépare. Toutefois, depuis le 4 mai 1985, les deux communes sont liées par une charte, signée par les Maires de l’époque : Philippe RANOUX et Karl KRESS.

Le comité de jumelage de Saint-Robert, créé dès 1986, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour objet de favoriser le développement des échanges linguistiques, culturels, sportifs et de contribuer à l’amitié franco-allemande. Il compte actuellement une soixantaine d’adhérents.

Depuis 35 ans, le comité de jumelage fait vivre ce partenariat en proposant actions et rencontres, venant en soutien à l’action municipale. En bref, nos actions et évènements les plus marquants sont les suivants, sachant qu’ils ont été suspendus en 2020 compte tenu de la pandémie Covid 19 :

  • Rencontres bisannuelles, lors du week-end de l’Ascension, avec hébergement dans les familles (une année à Oberreichenbach, une année à Saint-Robert), incluant une journée patrimoine d’un côté comme de l’autre.
  • Réalisation d’une fontaine de Pâques à Saint-Robert (coutume de Moyenne-Franconie), précédée d’un atelier peinture avec les enfants du village pour préparer les décorations de la fontaine (œufs, lapins).
  • Participation au « Joli Mois de l’Europe » en Nouvelle-Aquitaine en Mai, avec expositions, jeux pour mieux connaître l’Europe, etc.
  • Sortie adhérents en Juin, avec visite, déjeuner et rencontre d’autres comités de jumelage.
  • Traditionnel repas choucroute dansant fin novembre.
  • Participation au marché de Noël de Saint-Robert ou des environs, avec vente de spécialités allemandes (vin chaud, bières, saucisses, gâteaux traditionnels de Noël, décorations, etc.).
  • Participation au marché de Noël d’Oberreichenbach avec vente de nos produits limousins (spécialités autour de la noix et du canard, vin, fromages (ils adorent), etc…) sans oublier houx et gui que nous offrons.
  • Échanges sportifs avec l’équipe de foot, pendant une quinzaine d’années.
  • Cours d’allemand dispensés gracieusement par un professeur, pendant de longues années.

Nos projets pour 2021, en souhaitant très fort que la situation sanitaire s’améliore, sont le report de la célébration des 35 ans du Jumelage, à Oberreichenbach, prévue à l’Ascension, ainsi toutes nos actions habituelles ou nouvelles, tout au long de l’année : participation aux activités de la Maison de l’Europe – Centre Information Europe Direct Limousin, de l’Association des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine, formations, conférences, etc.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à :

➢    Cliquer pour voir notre page Facebook et nous suivre !

https://www.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Comit%C3%A9-de-jumelage-Saint-Robert-Oberreichenbach-111111113742789/

➢    Nous interroger par mail : jumelage.saintrobert@gmail.com

Le jumelage invite à l’ouverture d’esprit, à la tolérance et au rapprochement des citoyens.

Il permet en premier lieu de mieux se connaître entre habitants de Saint-Robert !

Par conséquent, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Au plaisir de vous rencontrer,
Annie GAUTHIER, Présidente

.

Les commentaires sont clos.