LABEL « PAYS D’ART ET HISTOIRE »

 

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » (PAH) est attribué par le Ministre de la Culture aux communes ou groupements de communes qui s’engagent à sensibiliser les habitants et visiteurs à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. À ce jour, le réseau national compte 71 pays (PAH) et 119 villes d’art et d’histoire.

Le label « PAH Vézère-Ardoise » a été attribué en 2001 et renouvelé en 2013. Il regroupe 47 communes de l’ouest corrézien. Son équipe est installée au Manoir des Tours, à Allassac. Toute l’année, elle propose des animations : visites guidées ou contées, ateliers, spectacles, etc. Ces animations, alliant découverte et émerveillement, s’adressent à tous les publics et notamment aux scolaires.

 

Les actions du PAH à Saint-Robert en 2023

  • Durant l’année : visites de groupes en partenariat avec Corrèze tourisme. Elles ont permis à plus de 120 personnes de découvrir l’histoire, le patrimoine et l’environnement de Saint-Robert.
  • Mardi 18 juillet : visite guidée des églises de Saint-Robert, de Lascaux et de Segonzac, proposée par Mme Agathe Châtellier, médiatrice culturelle au PAH. Cette visite a permis de faire découvrir l’histoire, l’architecture et les décors sculptés de ces édifices datant de l’époque romane.
  • Du 18 septembre au 2 octobre : exposition « Laissez-vous conter la révolution de l’eau » à la salle André Rousseau. Cette expo itinérante retrace l’histoire du patrimoine hydraulique et industriel du territoire : les moulins, les forges, les filatures, l’hydro-électricité… depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
  • Le Pays d’art et d’histoire a participé à la réalisation de panneaux présentant le tournage de la série « Des grives aux loups » en 1983 à Saint-Robert. Ces panneaux sont visibles sur la terrasse longeant la salle André Rousseau.

Depuis la fin d’année, plusieurs livrets de découverte du patrimoine édités par le Pays d’art et d’histoire sont en vente au Café perché. Ils racontent l’histoire de l’activité ardoisière, de la vigne, de l’art sacré ou encore du train à l’ouest de la Corrèze dont Saint-Robert fait partie.

Les projets 2024

→ Réalisation d’un livret « Parcours Saint-Robert ».

→ Installation de panneaux évoquant l’histoire de l’adduction d’eau à Saint-Robert sur le local de la station de pompage de Touron.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du PAH Vézère-Ardoise : www.vezereardoise.fr

 

Les commentaires sont clos.