Saint-Robert et les Arts
Musique, littérature, arts plastiques, audiovisuel : il semble que tous les arts aient su trouver leur expression ou leur inspiration à Saint-Robert !
Chaque année l’association des amis de Saint-Robert propose un festival de musique en juillet-août (classique et jazz) et un café littéraire mensuel co-organisé avec la librairie du parc à Objat. Notre village a ainsi pu accueillir de grands noms, comme Gauthier Capuçon, Karine Deshaies, le quatuor Ébène, Alexandre Tharaud, l’orchestre de la Nouvelle Europe pour la musique ; Christophe Bigot, Corinne Javelaud, Jean-Paul Malaval, Régine Rossi-Lagorce, Michel Testut, pour l’écriture (pour n’en citer que quelques uns).
Saint-Robert accueille aussi, plusieurs fois par an, des expositions temporaires de peinture, sculpture, céramique, photographie, dans la salle André Rousseau . Une exposition permanente d’oeuvres contemporaines est également proposée dans l’église (chemin de croix d’Olivier Julia) et la chapelle du Verneuil (vitrail d’Edwige Eguisier, tableau de Sacha Ghilardi, mosaïque d’Andoche Praudel).
Le septième art n’est pas oublié, puisque de 1981 à nos jours, Saint-Robert a servi de décor à plusieurs fictions et documentaires. Ces tournages valurent au village la présence de quelques vedettes dans les rues du village, tels Maurice Barrier, Bruno Devoldère, Sophie Marceau, Marie-France Pisier, Jean Dujardin ou encore Grégory Gadebois. Pour en savoir plus sur les tournages, cliquer ICI.
Quelques personnalités des Arts à Saint-Robert

→ Henri-Pierre Roché (1879-1959), collectionneur, critique et marchand d’art, auteur des romans « Jules et Jim » et « Deux anglaises et le continent » (adaptés au cinéma par François Truffaut), acheta en 1911 le Pavillon de Noailles, l’une des plus belles maisons nobles de Saint-Robert. Il y séjourna régulièrement jusqu’à son décès en 1959. Il est photographié ici dans son jardin de Saint-Robert par un journaliste de Paris Match, en 1953. Pour en savoir plus sur Henri-Pierre Roché.
→ À partir des années 1960, le peintre Jack Émile Sailland s’installe à Saint-Robert et y reste jusqu’à sa mort en 1985. Fils d’un couple franco-britannique, il a passé sa jeunesse en Bretagne et en Angleterre, influencé par les dons artistiques de ses parents. Dans les années 1930-1940, il vit au Maroc où la lumière et la couleur influenceront son œuvre.
→ En 1972, Monsieur André Rousseau et une équipe de bénévoles passionnés créent l’association des Amis de Saint-Robert et le Festival « Été Musical de Saint-Robert ». Plus de cinquante ans se sont écoulés depuis, et le Festival accueille toujours, chaque année en juillet et août, dans l’église à l’acoustique exceptionnelle, des artistes de grande renommée. Une exposition d’arts plastiques est proposée en parallèle. Pour en savoir plus sur le Festival, cliquer ICI.
→ François Vigorie, plasticien de renommée internationale, installe son atelier à Saint-Robert à partir de la fin des années 1990, jusqu’à son décès en 2016. Il expose à deux reprises dans le village (2000, 2010) dans le cadre du Festival.
→ Depuis 2023, la céramiste Annick Franche, dont l’atelier se trouve à Saint-Robert, nous ravit chaque année en exposant ses oeuvres d’art façonnées de ses mains, aux couleurs de nature, inspirées par la terre créatrice.
→ En 2023, la statue « La Sentinelle », bronze monumental de Romain Tiercin, est installée entre l’église et le panorama, à l’initiative de l’association « Les amis de Saint-Robert ».
